Thème :
*N’AYEZ PAS PEUR*
L’évangile qu’enseignait Jésus, ne fut pas une annonce qui faisait peur mais qui encourageait et conduisait ses contemporains dans le bon chemin.
Dans ses prédictions, Jésus le grand Pasteur, n’a jamais joué sur la fibre sensible de l’homme, en créant la peur. Au contraire il appelait les gens à la crainte de Dieu et à éviter les péchés.
*N’ayez pas peur Isaïe 41,10*
Cette phrase est reprise dans la bible 365 fois, pour rappeler à l’homme que Dieu est présent dans sa vie de chaque jour.
Avant de poursuivre notre méditation, posons nous cette question :
*Pourquoi l’homme a peur??*
*1. Pourquoi l’homme a peur ??*
Nous vivons dans un monde où règne les discordes, la famine, la médisance, ou le mal a pris l’ancendance sur le bien, un monde sans pardon, un monde où l’avenir est sombre, la vie devient difficile. L’homme a peur de combattre, peur de la maladie, peur de la tribulation Jean 16,33.
*Monseigneur Muyengo Évêque d’Uvira,* écrit : _Il existe pour les chrétiens, une peur que nous devons avoir, la grande peur : Celle des autres, la peur qui provoque la haine, l’exclusion, l’enfermement sur soi, le mépris des autres, cette peur de l’autre qui pousse au racisme, aux guerres et aux conflits, là où les hommes vivent dans la communauté avec les différences, l’écoute, le dialogue est indispensable, ce dialogue n’est rien d’autre que le courage de dire la vérité en face._
Chers frères et sœurs, vu ce qui nous pertube, nous dérange, vu les viscicitudes de la vie, la covid 19, le chômage, les hommes voir même les chrétiens, ont peur. Ils ont peur du lendemain et du malin.
Le livre de l’Apocalypse nous enseigne que le malin, fut donc vaincu par le sang de l’agneau, Ap 12,11-18.
*2. Je suis toujours avec vous*
Chers frères et soeurs, la présence imminente de Dieu dans notre vie, doit nous rassurer et nous conduire à avoir plus confiance à Dieu, au lieu d’avoir peur.
La peur freine notre élan de croissance spirituelle. Je suis toujours avec vous, Matt 28,18-20. Cette phrase de Jésus, augmente notre confiance, notre appartenance et notre filiation au Père par la personne du Christ. Je suis avec vous, exprime l’adhésion de Jésus dans tout ce que nous faisons ; quand tu entreprends quelques choses saches que Jésus est présent ; quand tu cherches le boulot, Jésus te soutient; dans la maladie, Jésus est présent, dans les incompréhensions, il te donne un grand cœur ; pendant que tu cherches le mariage, les enfants, Dieu t’écoute et exaucera ta prière, 1S 1,1-23.
Dieu nous accompagne, dans la routine de la vie, il est présent. Is 41,10.
*3. Avoir une foi confiante*
La peur constitue un blocage à notre croissance spirituelle. Celui qui a peur ne peut pas voir les effets de la foi. Cette peur pousse l’homme à nier même l’existence divine, Ps 53,2. La peur jette l’homme dans l’opprobre, dans le désespoir et les doutes.
Si nous visitons la littérature biblique neuf fois sur dix, là où Dieu nous invite de n’est pas avoir peur, il nous invite directement à avoir confiance en lui, Is 41,13 Is 41,1 Jn 14,1-2. Cette invitation conduit l’homme à fonder sa foi et sa confiance en Dieu.
Mes amis mettons notre foi en Jésus, source de vrai vie, lui seul peut nous octroyer ce dont nous avons besoin. Tout ce que tu cherches Dieu te le donnera. Il bénira tes efforts, Ps 127,1-2. N’aie pas peur mais confie plutôt ton sort au Seigneur avec foi et sincérité ; abandonne toi à lui. Ps 37,4-5.
Cette foi doit nous amener à être pure devant Dieu, en nous débarrassant de nos péchés, de la sorcellerie, de l’impudicité, de la médisance, de nos mals afin que le Seigneur nous fasse grâce.
La foi confiante c’est le courage d’affronter les réalités de notre ère.
*Bien-aimés,* nous devons retenir que les vrais chrétiens peuvent regarder l’avenir sans crainte s’ils conservent la relation profonde avec Dieu et s’ils font de l’accomplissement de sa volonté leur principale préoccupation, Matt 6,33. Ils n’ont alors à craindre aucun mal, Ps 23,4. Avec. Les yeux de la foi, les chrétiens verront la puissance de la main de Dieu se levée bien haut non pas pour punir, mais pour bénir, pour les protéger de leurs ennemis (du malin), pour répondre à leurs désirs et ils entendront cette parole rassurante *n’ayez pas peur*.
Nous devons plutôt avoir peur du péché et avoir confiance aveugle à Dieu.
Que Dieu vous bénisse.